jeudi 9 mars 2017

La dinde est en spécial !

Youpi ! Cette semaine la dinde est en spécial, je pourrai donc faire le plein de cette grosse volaille en me rendant au supermarché. Comme à l'habitude, j'en achèterai quelques-unes supplémentaires en me répétant comme un mantra, que de la viande à ce prix là, c'est incroyable, c'est une économie à ne pas manquer et que je dois absolument en prendre une ou deux de plus pour être certaine d'en avoir suffisamment jusqu'au prochain spécial, tout simplement parce que c'est aussi ça faire des achats intelligents !
Donc un coup l'extase du moment passé, la folie des achats et l'euphorie de ramener trois grosses bêtes congelées à la maison. Il me faudra trouver des façons ingénieuses, innovantes et intéressantes pour nourrir ma famille sans avoir à les écœurer jusqu'à la fin des temps.

Quoi faire avec ce beau gros oiseau là ?
L'option la plus facile demeure de le faire cuire en entier. Ainsi je pourrai avoir un repas de dinde classique, me faire des hot-chicken (ou devrais-je dire des hot-turkey), du riz frit à la dinde, des vols au vent à la dinde, des pâtés à la dinde, de la lasagne au poulet ou tout autres sortes de pâtes.
Évidemment je sortirai mes Chofésert afin de préparer des petits plats à congeler et à réfrigérer pour les lunchs ou tout simplement pour les soirs de semaine où nous sommes plus pressés.



Une autre option est de dépecer l'animal, donc avec ses mégas poitrines, je pourrai faire du Général Tao à l'orange, la recette de Trois Fois par jour est tellement exquise et point bonus elle est facile à faire. Toujours dans la thématique asiatique, je pourrai également faire comme dans les buffets, les boules de poulet trempées dans la panure et frit, inutile de vous dire que cela deviendra des boules de dinde. Ma famille raffolent de cette recette si simple ! Pour les parties restantes, je pourrai les faire cuire au four en prenant ma recette préféré de pilons ou de hauts de cuisses, qui bien sûre j'ajusterai le temps de cuisson.

Je conserverai la carcasse de la dinde, afin de faire du bon bouillon de dinde, bien oui du bouillon de dinde; que j'utiliserai en remplacement du bouillon de poulet dans mes recettes courantes. La conservation est de cinq à six jours au réfrigérateur. J'en congèlerai également en portion d'une ou deux tasses, en prenant bien soin d'indiquer la quantité sur le contenant, ce qui permettra d'avoir les quantités désirées lorsque je cuisinerai et j'en congèlerai également dans des bacs à glaçons.

Pour encore plus d'idées et d'inspirations, consulter ce site
http://www.ledindon.qc.ca/ 

Les divers groupes et pages culinaires Facebook regorgent également d'excellentes recettes qui sauront vous inspirer et égayer vos papilles et pour le reste il y a Pinterest et les divers moteurs de recherche Internet.

À vos dindes, prêtes pas prêtes, cuisiner !

Marilou Pronto
      -XOX-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire